Le 16 et 19 août dernier, j’ai eu l’opportunité de confronté ma photographie à un événement d’envergure : la Tournoi AMOS Womens French Cup 2022. Ce tournoi est organisé par l’association Sport Incub, qui est à l’origine de ce premier tournoi international de football féminin.
Sport Incub a la volonté d’utiliser ce tournoi comme outil de sensibilisation à l’égalité femme-homme et à l’égalité des chances dans le sport. Nous avons donc développé, dès 2017, un programme socio-éducatif, en marge du tournoi, destiné à de jeunes enfants (filles et garçons), issus d’écoles, de collèges et de Quartiers Prioritaires de la Ville de Toulouse. L’objectif est de rassembler ces jeunes enfants le temps d’une journée et de les sensibiliser aux questions d’égalités Femmes-Hommes afin de lutter contre les stéréotypes dans le sport. Nous voulons donner l’opportunité de pratiquer ou de découvrir le football en mixité, notamment pour un jeune public féminin, qui pour des problématiques socio-culturelles, n’a pas la possibilité de jouer en club. Ce sont plus de 800 enfants au total qui ont bénéficié de nos actions depuis 2017.
Le tournoi accueillait cette année le Paris Saint-Germain Féminin – le FC Barcelone Féminin – le FC Bayern Münichen Frauen et le Manchester United Women.
Le tournoi à vu s’imposer le Bayern Munich pour la deuxième année consécutive.